L’association Un Nouveau Monde

Son origine

La Normandie est une région du nord de la France. Le tourisme autour de Guillaume Le conquérant et des plages du débarquements en ont fait sa réputation. Cependant, nombreux sont à ignorer la richesse du patrimoine du XVIIIe siècle dans le Bessin Normand.

5 passionnés d’histoire ont voulu partager leurs connaissances de cette période à travers la création d’Un Nouveau Monde en 2017.

De gauche à droite : Dominique Gillier , Didier De Bonvouloir, Bertrand Bailleul, Gilles Mathis et Pierre De Poncins.

Le Camp de Vaussieux

L’événement majeur de l’association à ses ses débuts fut La Grande Reconstitution Historique du camp de Vaussieux.
La première édition se déroula en 2018, à l’occasion des 240 ans de son occupation par l’armée française, et fut couronnée d’un grand succès.
Manœuvres militaires, spectacles équestres, musique d’époque, film en plein air… Tant d’activités auxquelles 4 000 visiteurs ont pris part.
Ils ont pu faire découvrir la vie de ce camp militaire qui a d’une certaine manière contribué à l’indépendance des États-Unis.

Le développement de l'association

L’association a développé ensuite nouveaux projets comme celui de l’atelier du costume qui permet à des bénévoles de la conception de vêtement d’époque.

Elle s’est aussi diversifiée dans diverses activités estivales : visites de lieux patrimoniaux, organisation des concerts et des conférences, animations ludiques et pédagogiques, etc…

De nouveaux partenariats et ses riches échanges se sont noués, comme avec le « GEM et toi », la semaine Acadienne, la commune de Saint-Paul-du-Vernay, ect…

L’objectif fondamental de l’association est de faciliter l’accès à la culture du XVIIIe siècle pour tous, est se traduit à travers ses activités ainsi que par l’écriture d’un livre.

Quelques membres de l'association autour d'une tasse de chocolat chaud.

Ses souhaits futurs

L’association se tourne vers des activités plus ludiques dédiées aux enfants et leurs familles, afin de pouvoir transmettre la passion de l’histoire.

Un engagement vers les touristes, dont plus particulièrement les américains et les anglais qui sont fortement liés à  notre histoire de la fin du XVIIIe siècle, est aussi un point important de l’attractivité de la région et du développement de son patrimoine.

Enfin, l’association s’engage aussi auprès de la jeunesse en proposant des missions régulièrement à des stagiaires et des services civiques permettant de faire évoluer avec un nouveau regard neuf les activités de l’association tout en permettant un accompagnement dans leur formation. 

Elle a aussi pour souhait la création d’un centre permanent culturel, permettant la pérennisation et le développement de l’association afin de valoriser l’histoire du XVIIIe siècle dans l’ensemble de la Normandie.